Vanuatu

Activités au village d'Imafen

 

Le projet au Vanuatu s'est déroulé en août 2003 sur l'île de Tanna. Un projet de rencontres et d'échanges entre jeunes, de découverte culturelle. Du matériel scolaire a été donné aux écoles et des activités ludiques ont été organisée dans les classes et pendant les vacances.

" En août 2003, nous avons concrétisé le projet que nous préparions depuis 2 ans pour les enfants du Vanuatu. Nous nous sommes rendues sur l’île de Tanna, au sud de l’archipel du Vanuatu, en Océanie afin de réaliser une action au sein de plusieurs écoles.

 

 


En accord avec les besoins exprimés par les directeurs des écoles, nous avons apporté au collège de Lowanatum et à l’école primaire de Lamlu jeux, livres, cahiers, stylos, peinture, etc… qui ont servi au développement d’une bibliothèque pour les élèves du collège et à la création d’un espace de jeux à l’intérieur de l’école primaire. 

Ecole de Lamenaora

 

Pour les enfants de la maternelle jusqu’au collège, nous avons organisé des journées ludiques autour d’activités manuelles et de jeux collectifs, nous avons décliné ces journées dans 6 écoles différentes : Lowanatum, Lamlu, Imaru, Imafen, Lomenaora et Loono. 

Nous avons parlé avec les enfants de leur culture et de la notre. Ces échanges très riches nous ont fait prendre conscience d'une chose: malgré deux cultures très différentes et l'éloignement géographique, il existe des similitudes dans nos modes de vie. C'est sur ce constat que nous avons basé notre intervention en France au retour, afin de présenter aux enfants le Vanuatu tel que nous l'avons perçu. " 

Camille avec les enfants
 
Veillée à Lowanatum

Atelier chez les petits

A Imafen