Actualités

  • Intervention à l'ESAT-SAJ de Gières: fabrication d'un village du Burkina Faso

    le 20/07/2010 par Marion
    Au mois de juillet, nous nous sommes rendues à l'ESAT-SAJ de Gières, centre accueillant en journée des jeunes déficients intellectuels, pour réaliser une intervention sur 4 matinées pour fabriquer un village du Burkina Faso.

    Au fil de la fabrication, et à travers des photos, objets et contes traditionnels, les jeunes ont découvert peu à peu quelques facettes de la culture du Burkina Faso et ont pu établir des relations et des différences avec leur vie quotidienne et leurs habitudes.

    Nous avons discuté de la composition des familles, de l'organisation des concessions, de l'accès à l'eau, du rôle des femmes, de l'agriculture, etc.

    Les jeunes ont très bien accueilli les séances, en participant activement et nous avons été saisies par leur enthousiasme à découvrir cette nouvelle culture.



  • Intervention à l'IEM d'Eybens

    le 02/07/2010 par Camille
    Jeudi 1er juillet 2010, nous sommes retournées à l'IEM d'Eybens, école pour enfants handicapés, pour faire un retour aux enfants sur le projet « L'Etoile de Gaïa ».

    Nous étions allées dans cette classe en février 2009 pour expliquer notre projet d'échanges inter-culturels et les élèves nous avaient suivis pendant l'année en découvrant au fur et à mesure la culture des pays traversés. Les enfants avaient préparé des marionnettes du Petit Chaperon Rouge et une fresque sur la culture française pour les enfants de l'école en Inde.

    A travers des photos, ils ont pu voir les réactions des enfants indiens devant leurs travaux.

    Nous avons également présenté brièvement les 8 pays, à travers des photos qui les ont surpris et intrigués: femmes en sari, danses du Vanuatu, puits au Mali, etc.
    Cette intervention a été l'occasion de leur présenter la fresque sur la culture malienne que les enfants de l'école de Sala, près de Bamako, avaient dessiné pour eux.

    De riches échanges et un plaisir partagé de retracer ces 13 mois de projet.
  • Soirée sur le projet « L'Etoile le Gaïa »

    le 28/05/2010 par Cécile
    Vendredi 28 mai 2010 s'est déroulée la soirée sur le retour du projet « L'Etoile de Gaïa ». Au programme: exposition de photos, projection d'un film, questions et un buffet aux couleurs des pays du projet.
    Nous avons ainsi retracé ces 13 mois auprès des enfants, les résultats du projet, nos impressions, etc.
    Nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 120 personnes dont plusieurs élus de Sassenage et notamment Valérie Belle, élue jeunesse.
    Cette soirée a pu être organisée grâce au soutien du PIJ de Sassenage.
  • Découvrez le blog de l'Etoile de Gaïa

    le 31/01/2009 par Alexis
    Pour pouvoir nous suivre pendant notre projet l'Etoile de Gaïa qui se déroulera de février 2009 à mars 2010, nous vous invitons à nous suivre sur notre blog "l'Etoile de Gaïa" : http://www.gaiaassoc.com
  • L'été de Gaïa

    le 01/09/2008 par Axelle
    Cet été, les volontaires de Gaïa Assoc' n'ont pas chômé pour collecter des fonds.

    En effet, avec l'arrivée des beaux jours, les mariages s'enchainent et Gaïa Assoc' y participe en s'occupant de la préparation des buffets et du service.
    Les dons offerts en échange vont augmenter un peu plus l'enveloppe du projet.
  • Concert du 31 mai 2008

    le 11/06/2008 par Marion
    Samedi 31 mai à 19h30 a eu lieu le concert "L'Eoile de Gaïa" organisé par l'association Cirela pour Gaïa Assoc'.

    C'est dans une ambiance chaleureuse et exotique que s'est déroulé cette soirée sous les rythmes latino ou reggae des groupes Milz, Orkis Sound ou encore DJ Javier.

    Nous remercions les filles de Cirela qui ont permis, grâce à cette initiative, de collecter des fonds pour le projet "L'Etoile de Gaïa". Merci également aux personnes de la MJC de Fontaine pour leur aide technique, logistique et humaine. Sans oublier de citer également les nombreux volontaires qui nous ont aidés pendant la soirée Thomas, Barth, Doudou, Françoise, Elise, Nans, etc. ;)

    Prochaine édition attendue pour novembre 2008, en espérant vous compter encore plus nombreux...
  • Concert «L’étoile de Gaïa» - 31 mai 2008

    le 12/05/2008 par Camille
    Le 31 Mai prochain, la MJC de Fontaine accueillera une soirée musiques du monde.
    Avec une dominante de musiques latino, les groupes «Sueños Gitanos», «Milz», «Tartarin d’Tarace» et «DJ Javier» se produiront à partir de 19h30.
    Cet évènement est organisé par CIRELA, une association d’étudiants de l’école ISER Bordier à Grenoble ayant pour objet le soutien logistique aux associations pour leurs actions et collectes de fonds.
    Les bénéfices du concert seront entièremment reversés à l’association grenobloise Gaïa Assoc pour son projet «L’étoile de Gaïa». Le concept étant de favoriser l’échange interculturel entre 9 pays du monde sur le fil conducteur des contes et légendes. Un projet qui s’articule autour de la vision des enfants sur leur propre
    culture et celle des autres pays du monde.
    MJC de Fontaine: 39 Avenue du Vercors, 38600 Fontaine / Tram A

    CONTACTS
    Pour CIRELA: Isabelle BARBASSAT - 06.88.59.74.05
    Pour Gaïa Assoc: http://gaia.assoc.free.fr - gaia_assoc@hotmail.com
  • L'association Cirela se bouge pour l'Etoile de Gaïa

    le 30/01/2008 par Marion
    Dans le cadre de leurs études, 6 étudiantes de l'école Isère Bordier ont décidé d'organiser un événement de collecte de fonds afin de soutenir l'action de Gaïa Assoc'.
    Motivées, elles ont crée, début 2008, l'association Cirela ayant pour objet d'apporter un soutien logistique aux associations pour leurs actions de collecte de fonds.

    Le 31 mai 2008 à la salle Edmond Vigne de Fontaine, elles organisent un concert de musiques du monde "Le concert de l'Etoile de Gaïa" et les bénéfices seront intégralement reversés pour le projet l'Etoile de Gaïa.

    Vendredi 25 janvier a eu lieu la présentation officielle de l'association Cirela et du concert devant leur classe et professeurs d'Isère Bordier. Deux membres de Gaïa Assoc' étaient également présentes pour présenter le projet. En fin d'intervention, les étudiants ont fabriqué des porte-clés qui seront vendus le soir du concert.

    Nous remercions sincèrement l'association Cirela pour leur investissement dans ce concert qui permettra, nous l'espérons, de faire un nouveau pas en avant pour la réalisation du projet "L'Etoile de Gaïa".

    Très prochainement retrouvez plus d'information sur le concert du 31 mai sur le site de Gaïa Assoc'!
  • Bilan de la Semaine de la Solidarité

    le 30/11/2007 par Marion
    Comme nous le disions dans le précédent article, Gaïa Assoc' a participé à la Semaine de la Solidarité en Haute Maurienne.

    L'intervention a eu lieu lors de la soirée de clôture le samedi 24 novembre. Une soirée sous le signe de la convialité avec un repas pris tous ensemble grâce aux spécialités que chacun avait apporté.

    Pendant la soirée, les grands se sont réunis pour un jeu alors que les plus jeunes sont partis à la découverte des enfants de Mongolie et du Vanuatu... Les deux pays, au départ méconnus des enfants, ont petit à petit dévoilé leurs secrets. Plusieurs thèmes ont été évoqués: les repas, les maisons, l'école, les fêtes, la musiques, etc.
    Les enfants ont dessiné leur maison et ont ensuite vu les dessins des enfants de Mongolie, les maisons ne sont pas les mêmes. Pourquoi les leur sont-elles différentes? Et comment sont-elles faîtes? Autant de questions auxquelles nous avons répondu en alimentant les réponses d'objets, d'images ou de vidéos.

    A la fin, les enfants ont constaté que même si ces pays sont très loin, que les enfants ne sont pas de la même couleur ou qu'il ne vivent pas dans les mêmes maisons qu'en France, ils font les mêmes choses que les enfants d'ici. Ils vont à l'école, aiment la fête, la musique, font du sport, etc.
    Ce sont nos similitudes qui nous rapprochent et nos différences qui enrichissent nos relations.

    L'intervention a été très appréciée par les enfants, de la maternelle au collège, qui se sont empressés de raconter à leurs parents ce qu'ils avaient appris des autres enfants de ces pays .

    Cette soirée a été un très beau moment d'échange.
  • Ne manquez pas la Semaine de la Solidarité

    le 02/11/2007 par Marion
    Du 17 au 25 novembre aura lieu la Semaine de la Solidarité dans toute la France.

    Gaïa Assoc' y prendra part en intervenant le mardi 20 novembre à l'Espace Multimédia de Lanslebourg (Haute Maurienne) auprès des enfants de 3 à 6 ans.

    Au programme: découverte des modes de vie des enfants du Vanuatu et de Mongolie à travers des jeux d'éveil.
    Où sont ces pays? Dorment-ils dans les mêmes maisons que nous? Que mangent-ils? Fêtent-ils Noël? Quels sont leurs jeux? Autant de questions auquels les enfants tentront de répondre, orientés par une bénévole de l'Association qui apportera pour l'occasion des objets, musiques et autres outils afin de rendre cette rencontre plus vivante et plus parlante pour les enfants.

    Retrouver le programme complet de la Semaine de la Solidarité en Haute Maurienne dans les deux documents suivants.

    Et plus d'informations sur le site: www.lasemaine.org
  • Gaïa Assoc, lauréat de la Bourse de l'Aventure

    le 05/10/2007 par Marion
    C'est offciel, Gaïa Assoc est lauréat de la Bourse de l'Aventure!

    La Bourse de l'Aventure est une initiative du Département ide l'Isère qui permet de financer les projets teintés d'aventures sportives, mais aussi sociaux et humanitaires de jeunes Isérois. Des projets où c'est moins l'exploit qui est valorisé que l'enrichissement d'une discipline, l'implication personnelle ou collective.

    Gaïa Assoc s'est vu remettre un chèque de 700 € et 300 € seront versés une fois le projet achevé.
    Cet argent servira à financer une partie des supports d'activités pour les actions dans les pays.

    Par exemple:
    En Inde, l'achat de matière première pour construire un théâtre de marionnettes et fabriquer des marionnettes avec les enfants pour présenter un spectacle sur les contes et légendes du Dauphiné, de France et des autres pays de l'Etoile de Gaïa.

    Merci encore au Conseil Général de l'Isère de nous soutenir dans notre action.
  • Soirée au Col d'Ornon: Repas, enveloppes cadeaux, soirée dansante

    le 13/02/2007 par Axelle
    Gaïa Assoc a organisé une soirée solidarité vendredi 2 mars à la salle polyvalente d'Ornon en Oisans.
    Au programme: apéro au vin chaud, repas tartiflette/salade et café/douceurs et bal.
    Des enveloppes-surprises toutes gagantes ont été en vente toute le soirée. Lecteur DVD, barbecue, appareil à raclette et nombreux autres cadeaux ont été gagnés.
    Tous les bénéfices de cette soirée serviront à financer l'achat de matériel pour l'école de Bebekan en Indonésie.

    Nous tenons à remercier les participants pour cette agréable soirée ainsi que nos partenaires:

    Au temps des fées, Grenoble
    Aux Pains de l’Oisans, Bourg d’Oisans
    Besson Chaussures, St Egrève
    Bijoux Brigitte, Grenoble
    Brun Sport, Col d'Ornon
    Buro+, St Egrève
    Casa, St Egrève
    Chalbos Fleurs, Bourg d’Oisans
    Délicatesse Institut de Beauté, La Mure
    Fleur de Peau, Bourg d’Oisans
    Institut Grain de Beauté, La Mure
    Jean Delatour, St Egrève
    Jouet Discount, St Egrève
    L’Eterlou, Col d’Ornon
    La Grande Récré, Echirolles
    La Maison de porcelaine, Grenoble
    Le Chamois, Col d’Ornon
    Le Fontenoy, Bourg d’Oisans
    Le Schuss, Col d’Ornon
    Miss coquines, Grenoble
    Momie Folie, Grenoble
    Nature et découvertes, Grenoble
    Photo Service, St Egrève
    Ridepark.com
    Roby Wood Pecker, Bourg d’Oisans
    Sun Parfumerie et Institut de Beauté, la Mure
    Va Bene Sportdevil, St Egrève
  • Week-end d’animation, janvier 2007

    le 22/01/2007 par Marion
    Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2007, deux membres de Gaïa Assoc se sont rendus au nord de Lyon pour s’occuper d’un groupe d’enfants pendant un week-end de rassemblement de leurs parents.
    Au programme : jeux extérieurs, activités manuelles, veillée, chants accompagnés à la guitare et à la flûte, grand jeu en équipe, etc.
    Gaïa Assoc avait tout prévu pour que ce week-end soit aussi celui des plus jeunes, à la grande joie de ceux-ci et de leurs parents !
  • Concert de Croqu'Notes en soutien à Gaïa Assoc

    le 27/12/2006 par Camille
    Vendredi 15 décembre 2006, à l'église de Saint Aupre, la chorale Croqu'Notes et Gaïa Assoc se sont réunis pour un concert solidaire.

    Une quarantaine de choristes sont venus réchauffer l'église de leurs chants à la grande joie des spectateurs venus pour l'occasion de St Aupre, Saint Laurent du Pont, Grenoble ou encore Sassenage.

    Autour d'un chocolat chaud, les bénévoles de l'association ont présenté les projets réalisés et ceux en cours et ont pu répondre aux questions du public.

    C'est dans une ambiance intimiste et chaleureuse que s'est déroulée cette soirée sous le signe de la solidarité puisque les fonds collectés ont été entièrement reversés à Gaïa Assoc et serviront à la réalisation des futurs projets.
  • Gaïa Assoc' à la rencontre du public

    le 31/10/2006 par Cécile
    Le 3 septembre 2006, l'association GAIA Assoc a participé à la Braderie du Cours Berriat, à Grenoble. Cet évènement fut pour l'association l'occasion de tenir un stand dans le but de faire connaitre ses actions, passées et futures et de récolter des fonds.

    Cette action de visibilité a permis a GAIA Assoc d'aller à la rencontre du public et d'échanger avec les visiteurs venus nombreux. Le stand de l'association disposait de panneaux de photos présentant respectivement ses deux projets: au Vanuatu et en Mongolie. De plus, un certain nombre de documents de communication étaient mis à la disposition du public. Pour récolter des fonds, les membres de l'association avaient pris soin de confectionner divers objets tels que des sachets d'herbes aromatiques ou encore des cartes postales composées des photos de ses premiers projets. Enfin, GAIA Assoc proposa un certain nombre de plats et de gâteaux "fait maison".

    Cette évènement fut une réelle réussite du point de vue humain. Des liens enrichissants ont ainsi été établis avec de nombreuses personnes (propositions de soutien materiel et humain, échange d'expériences...).

    Une expérience à renouveler!